Quelque soit la race, un chiot a des besoins énergétiques, en protéines, minéraux et vitamines beaucoup plus important qu'un chien adulte. Tout déséquilibre nutritionnel durant cette phase se répercute sur les tissus en formation.
La composition des aliments pour chiots présente donc un certain nombre de caractéristiques communes :
densité énergétique élevée grande concentration de tous les nutriments essentiels plafonnement du niveau d'amidon teneur protéique forte (plus de 30 %) et de grande qualité
teneur phosphocalcique rapportée à la concentration énergétique et adaptée au potentiel de croissance (entre 1,3 et 1,6 % de calcium et entre 1 et 1,3 % de phosphore).
Les chiots de grande race, comme le berger allemand ont la particularité de multiplier leur poids de naissance par 80 et d'avoir une croissance lente qui peut durer environ deux ans. De ce fait, ils sont particulièrement sujets à des troubles de croissance : défaut d'aplombs, déformations osseuses, lésions articulaires...L'apparition de ces problèmes est largement favorisée par une consommation énergétique trop importante, entraînant une prise de poids trop rapide et une croissance accélérée. Une limitation de la densité énergétique de l'aliment, plus un rationnement correct, permettent de mieux contrôler la vitesse de croissance, et donc de minimiser les risques. Pour obtenir une croissance harmonieuse et pour prévenir les problèmes pathologiques, votre chiot berger allemand devra être parfaitement alimenté et nourri avec un aliment adapté à sa croissance. De plus, et au risque de répéter ce concept fondamental : Un chiot ne doit manger ni trop, ni trop peu et ne doit en aucun cas être gavé sous prétexte de lui faire plaisir. Le nombre de repas devra évoluer avec l'âge, commençant à 4 repas par jour dans les semaines qui suivent le sevrage, pour passer à 3 puis à 2 repas par jour à mi-croissance. Enfin, le chiot devra être pesé régulièrement afin de dépister au plus vite toute anomalie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire