02 mars 2008

Les soins

Le Brossage
Le moment des soins est très apprécié du berger allemand. Il lui procure confort et plaisir et renforce la relation affective qu'il entretient avec son maître. C'est donc dès le plus jeune âge que le chiot doit être habitué aux diverses manipulations pour qu'il accepte de s'y soumettre sans difficulté dans l'avenir.

Le Bain
La fourrure du berger allemand ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire à l'aide d'une brosse de type étrille. Pour le chiot on préfèrera toujours une brosse douce dans un premiers temps.

L'opération a pour but de débarrasser le pelage du poil mort et d'aérer la peau.
En période de mue, le brossage doit devenir quotidien pour favoriser une repousse rapide.
Le brossage est également une bonne occasion pour le maître de s'assurer que son chien n'héberge pas d'hôtes indésirables (tiques, puces). Dans un tel cas, un anti-parasites externes sera pulvérisé à rebrousse poil après le brossage. Dans le cas d'un poil très souillé, un bain peut être envisagé après le brossage.

les soins des yeux, oreilles,...
Quand l'état du pelage le requiert, votre berger allemand peut être baigné.
Pour cela, il faut employer un shampoing spécifique et procéder à deux lavages consécutifs sur un poil bien mouillé et démêlé au préalable en veillant à rincer soigneusement.
Pour sécher votre berger allemand, il vous faudra prévoir quelques serviettes-éponge et un sèche-cheveux si la saison est défavorable.
Le moment du bain, comme celui du brossage, doit être une source de plaisir. Il convient donc d'habituer le chien lorsqu'il est encore jeune et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les incidents : tapis anti-dérapant, eau tiède, shampoing adapté à la peau. Lors de la première séance, mieux vaut être deux, un qui maintient le chiot et le rassure et un qui le lave.

Aucun commentaire: